Zuzana Ferjenčíková

ZUZANA FERJENČÍKOVÁ
est une organiste, pianiste et compositrice slovaque. Formée dès sa plus tendre enfance dans la tradition pianistique russe, elle a ensuite suivi une formation d’organiste au conservatoire de Banská Bystrica et aux universités de Bratislava et de Vienne. Elle a été particulièrement marquée par ses études et sa collaboration avec Jean Guillou, Paris. Lauréate de plusieurs concours internationaux. En 2004, elle a été la première femme à remporter le premier prix du Concours international d’improvisation sur orgue à Haarlem (Pays-Bas).

En automne 2021, elle a été nommée professeur d’orgue à la Codarts University for Music de Rotterdam. Elle donne régulièrement des master-classes, participe en tant que membre du jury à des concours internationaux d’orgue et poursuit une intense activité de concerts et d’enregistrements.

En tant qu’interprète, elle se concentre sur la musique romantique et du 20e siècle, en particulier sur Franz Liszt, Marcel Dupré et Jean Guillou. En tant que compositrice, elle écrit des pièces de concert pour orgue, pour piano et pour différentes compositions instrumentales, ainsi que de la musique pour la liturgie catholique. Elle est auteur de transcriptions pour orgue d’œuvres pour piano et pour orchestre.

Elle a célébré ses débuts avec un grand succès dans les salles de concert les plus presti- gieuses, telles que la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg (2024), le Wiener Konzerthaus (2024) et la Philharmonie de Berlin (2025).

En 2018 et 2019, elle a collaboré avec la maison de musique MDG (Guillou Complete Organ Works Vol. 1 ; Liszt Complete Organ Works Vol. 1).

Depuis 2022, Zuzana est artiste interprète du label allemand AEOLUS.
Nouveaux albums : « Symphonic Poems », Jean Guillou/Franz Liszt à l’orgue de St. Eus- tache à Paris (2023). Avec cet album, l’enregistrement de l’œuvre complète de Jean Guillou, y compris ses transcriptions et ses œuvres inédites, a commencé avec Zuzana Ferjenčíková pour AEOLUS.
Nouvelle sortie prévue pour novembre 2025 : Œuvre complète pour orgue de Jean Guillou, vol. 2 (Jean Guillou/Wolfgang Amadeus Mozart), enregistrée sur les orgues Guillou de Chant d’Oiseau, Bruxelles et Notre-Dame-de-la-Treille, Lille.

Un album spécial vient de paraître en septembre 2025 : « Passions », transcriptions personnelles de Zuzana Ferjenčíková à l’orgue Seifert/Sinua de l’église Saint-Pierre-et-Saint- Paul à Ratingen. Œuvres de Beethoven, Mozart, Schumann et Liszt.